De la « démogachie » française

Le système dit démocratique est instauré en France dans la dynamique de la Révolution française de 1789, après élimination progressive de la monarchie. Aujourd’hui, cela paraît un acquis définitif alors même qu’il s’agit d’une lutte quasi ininterrompue entre une aristocratie revancharde et une oligarchie bourgeoise qui ne cesse de renouveler ses apparences. La venue de la pandémie de Coronavirus a-t-elle changé les choses ? Au regard de nos observations actuelles l’institution présidentielle sert-elle le développement de la démocratie en France ?

Un Président qui dit …

Emmanuel Macron prend la parole et donne des directives générales concernant le Covid-19. Le citoyen Français, lors de ses prises de parole, se trouve dans la situation  d’un membre d’une grande famille à qui le pater familia, décline sa volonté, la direction à suivre, la conduite à tenir, voire les sanctions susceptibles de vous menacer, etc. Il est surprenant d’entendre le « Nous sommes en guerre !  » à un Peuple qui n’a déclaré la guerre à personne. La pandémie est une chose, la guerre, une autre. L’effet recherché (mobilisation des esprits !) masque un paternalisme étonnant sur le parcours d’un si jeune homme. En fait, la situation coloniale de la Guadeloupe nous a habitué à ce genre de comportement qui est intrinsèque au système implanté dans les pays dominés. Qu’est-ce à dire alors en France, 5e puissance mondiale, guide de la construction européenne ? Ce qui nous importe ici ce ne sont les richesses accumulées lors de l’exploitation des colonies, ou même la puissance héritée des rapports de domination  envers des Peuples de multiples fois plus nombreux que les Français. Ce qui nous intéresse ici, c’est le rapport au Peuple, au Peuple de France !  Nous ne voyons pas en quoi la pandémie autorise un comportement familial chez celui qui a été élu au suffrage universel pat les Français. Cette forme de représentation du Peuple est loin d’être démocratique. Il n’est pas étonnant que les maires, en particulier, se soient trouvés quasiment démunis, dans ce contexte de guerre, contre la famille. Un système mafieux n’aurait pas mieux engendré.

Ceci étant nous pensons que l’exploitation éhontée des colonies modernes portent en elle une perversion inéluctable de la source même qui la produit. Cette source c’est la bourgeoisie occidentale, la bourgeoisie française, en l’occurrence, cette classe dont E. Macron est le pur et digne fils légitime. Classe donc qui se nourrit du capitalisme, système qui dans sa phase impérialiste, condamne les Peuples des pays dominateurs et exploiteurs, à voir se retourner contre eux, les pires méfaits de l’exploitation de l’homme par l’homme, mais surtout à subir, comme par un effet boomerang, les comportements abusifs, méprisants, voire des atrocités expérimentées au dépend des Peuples colonisés.

La dite démocratie, bourgeoise et sous sa forme capitaliste, s’avère totalement un leurre de représentation du Peuple. Seulement, les colonies l’ont expérimentée, disons en vrai. Dans des situations critiques, telle la pandémie de Coronavirus, au sein des Etats dominateurs, l’on s’aperçoit que le système est tel qu’en lui-même il ne peut qu’être : une démogâchie !

 



démogâchie = le démos est responsable de ce qui lui arrive, infantilisation des citoyens, impréparation, décision inappropriée, gâchie, alimenter des débats infructueux afin de dissoudre la conscience dans l’impossibilité de conclure à un moment déterminé dans le « bon sens »….

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s