Serge ROMANA : le fait… une grève de la faim !

Serge ROMANA : le fait… une grève de la faim !

« Le fait n’est rien par lui-même, il ne vaut que par l’idée qui s’y rattache ou par la preuve qu’il fournit » ….

Ce sont ces mots du scientifique français, Claude BERNARD (biologiste) que m’a d’abord inspiré l’annonce de la grève de la faim entamée par Serge ROMANA, le vendredi 13 janvier 2017, devant le sénat, à Paris.[1]

Manipulatrice pour certains, exemplaire pour d’autres, cette action suscite beaucoup de commentaires, de réactions… Elle ne laisse pas indifférent, surtout dans le milieu des Caribéens colonisés français, émigrés en France.

Ma réflexion porte sur le fait en lui-même : Quelle idée s’y rattache ? Quelle preuve apporte-t-il ?

Mais, tout d’abord qu’est-ce ici le fait ?

Serge ROMANA… grève de la faim… Sénat…loi égalité réelle… Donc, un nom, une personnalité, une vie exposée…sur le trottoir devant l’entrée d’une assemblée constituant une des institutions clés de la république française. Ces quelques mots peuvent sembler suffisants pour établir le fait et susciter la colère, l’émoi, bref, la curiosité. Il n’en est rien ! Il nous faut regarder au plus près l’idée qui s’y rattache, pou NOU pa pwan dlo mousach pou lèt !

De plus, je m’inscris dans la position de celui qui depuis 20 ans cherche des preuves d’une véritable trahison de nos positions fondamentales dans la lutte du Peuple Guadeloupéen contre le colonialisme, et singulièrement dans la juste solidarité que ce Peuple est en droit d’attendre de ses ressortissants vivant à l’extérieur du territoire national.

Voilà d’où NOU partirons afin d’examiner ce fait en apparence extraordinaire.

 

A bientôt !

[1] Je lisais le premier tome d’un livre du philosophe français Georges GASTAUD intitulé, Lumières communes…et à la page 131, il note une phrase tirée de L’introduction à la médecine expérimentale  (Claude BERNARD), qui devrait inspirer bien des gens embarqués dans cette galère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s