MWA MÉ …! MWA MÉMWA …!

Le mois de mai, dans l’histoire de la Guadeloupe, occupe une place particulière.

Pourquoi ?

D’abord, il s’agit de remarquer que le premier semestre (janvier-juin) est une période de  l’année dominée par le retour aux températures chaudes. La saison sèche, dite de carême s’installe progressivement . La pluviométrie annuelle enregistre ses plus basses précipitations. La deuxième phase de ce premier semestre (avril à juin) est celle qui consolide les premières tendances. Les corps (végétaux, animaux, humains) sont alors au maximum de leur revitalisation. L’environnement naturel est changeant : mer calme, végétation exubérante ou rabougrie (selon la tendance : carême vert ou sec)… Les vibrations atmosphériques peuvent être très variables : forte humidité, pression atmosphérique élevée… Les influences hivernales de la zone tempérée Nord s’estompent peu à peu et laissent place à une dominante équatoriale, qui se convertira quelques mois plus tard en des troubles atmosphériques violents (tempêtes, ouragans)….

Le mois de mai est au cœur de cette conjonction entre le plus frais et le plus chaud.

Sur le plan social, Kalukaéra (île aux belles eaux) voyait alors s’ébranler les canoas pour des expéditions Kalinas, vers les îles avoisinantes. Au cours de ce premier semestre, Les vaillants guerriers Kalinago se faisaient respecter, y compris par les Espagnols. L’intrusion coloniale française s’est effectuée au mois de juin 1635. Ainsi donc, deux mondes s’enchevêtraient pour une indicible confrontation.

  1. Mai 1802 : C’est le moment de la première conflagration qui prend un aspect principalement militaire. En effet, le Gouvernement provisoire de la Guadeloupe, installé le 5 novembre 1801, se trouve confronté six mois plus tard (le 6 mai 1802) a un dilemme : faut – il remettre le pouvoir à Richepanse, envoyé par Bonaparte, à la tête d’une expédition de plus de 3000 militaires ? La réponse sera  oui et non ! Ce sont d’abord, les « légitimistes » avec à leur tête Magloire Pélage qui répondent « oui »! Mais, les « indépendantistes » répondent  « non »! La personne reconnue comme le porte drapeau de cette dernière tendance, c’est sans conteste Joseph Ignace. Aussi, le 6 mai 1802, c’est la rupture… « yo ka kaskòd ! » La guerre est la seule issue. Elle est là dès le 10 mai sur les côtes sous le vent de la Guadeloupe. On connaît le déroulement des batailles qui opposent les deux armées. Mais, il mérite que l’on signale la décision des « officiers rebelles »de quitter le fort de Basse-Terre dans la nuit du 21 au 22 mai, scindant leurs troupes en deux colonnes : l’une s’élançant vers les hauteurs du Matouba, avec à sa tête Louis Delgrès, et l’autre vers les plaines de l’Est et Pointe-à-Pitre, sous le commandement de Joseph Ignace. Ce mois de mai 1802 se terminera par les défaites de nos troupes, d’abord le 25 à Baimbridge et le 28 à Danglemont.
  2. Au mois de mai 1848, c’est l’abolition de l’esclavage, sous la menace d’une révolte généralisée des esclaves de la Guadeloupe. Le gouverneur Layrle décide de devancer la publication du décret du 27 avril et rassure les esclaves et les maîtres : les uns seront « légitimement » indemnisés et les autres devront se mettre au travail afin de s’émanciper réellement.
  3. Le mois de mai 1967 voit l’assassinat d’une centaine de Guadeloupéens. Les forces coloniales tirent sur les ouvriers, sur les jeunes et sur n’importe qui dans la rue entre l’après-midi du vendredi 26 et la fin de la matinée du samedi 27.
  4. Entre ces mois de mai, nous nous souvenons des févriers sanglants : 1910 (2 morts), 1925 (6 morts), 1952 (4 morts)… nos premiers semestres portent le sceau du tragique.

Depuis le

 « Twa Jou Maché ! » de 2002

« Fè Mémwa Maché… Fè Konsyans Vansé ! » de 2004,

« Komité Mwa Mé » de 2005, signé UGTG, AKIYO, MOUVMAN NONM…

« ANMWÉ 67 ! » de 2006…Malgré les déconvenues et les désunions…

Il y eu  » JANVYÉ 2009 ! » du LKP !

Nos débuts d’année sont porteuses d’espérances  !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s